OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Visite de l’élargissement de la RN4 : 3,43% d’exécution

Le ministre en charge des infrastructures a effectué une visite-terrain, afin de constater l’état d’avancement des travaux d’élargissement de la route nationale 4 (RN4), suivi des travaux connexes et des travaux de la Rocade nord à l’intersection du rond-point de Kossodo et le poste de péage moderne route de Fada, ce mardi 5 mars 2024, à Ouagadougou.

C’est d’abord par une première escale sur la chaussée menant à l’ENAM que le ministre a commencé sa visite. Cette voirie connexe est aussi incluse dans le projet de l’élargissement de la RN4 qui consiste à faciliter la circulation dans la ville de Ouagadougou. Ces voiries connexes de la ville de Ouagadougou sont en tout, longues de 12,2 km.  Et à ce niveau, le ministre constate que le délai consommé pour les travaux, y compris l’élargissement de la RN4, tourne autour de 3,6% avec un avancement physique de 3,43%.

Après cette escale, le cap est mis sur la RN4. Une visite qui a été faite sur plusieurs sites, notamment à la carrière de l’entreprise, au site de production des bris pour les caniveaux et aux tronçons RN4 même.

En effet, l’élargissement de la RN4 vise à mieux améliorer la fluidité de la circulation et assurer la sécurité routière sur la RN4, et également, assurer le transport des marchandises en provenance des pays limitrophes.

« Nous avons entrepris la visite ce matin, pour voir les différents projets qui sont exécutés à Ouagadougou, notamment l’élargissement de la RN4. Une promesse faite par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Ainsi, on a lancé rapidement ces travaux. Nous avons constaté sur place avec vous que les travaux avancent. Vous avez dû visiter la carrière de l’entreprise et aussi, le site de production des bris, fabriqués pour les caniveaux. Nous pensons que ça avance. On a demandé à l’entreprise de mettre beaucoup plus de postes parce que ce projet contient des travaux connexes. », a laissé entendre Adama Luc Sorgho.

A noter que le coût global de ces travaux se chiffre à 86 milliards 831 millions 386 mille 204 F CFA avec un délai de 36 mois.

Par ailleurs, il a été constaté que c’est la partie de la Rocade qui connaît un retard. Il s’agit de l’intersection entre la RN3, celle qui va vers Kaya et l’échangeur du Nord. Un retard expliqué du fait des réalités du terrain et de l’entreprise. Les travaux sont à 95% et le délai est pratiquement consommé à 95%.

 

« Nous pensons que d’ici à là, il faudrait qu’on puisse résoudre le problème des personnes affectées par le tronçon. Il y a des tombes qu’on doit déplacer, des lieux sacrés à éviter. C’est tout ça qui a un peu ralenti les travaux. Ils ont demandé une prolongation de 8 mois, et nous espérons qu’au mois de décembre 2024 au plus tard, on va libérer cette zone et la traiter, afin qu’on puisse avoir la circulation sur l’avenue Tansoba. Parce que c’est cette partie seulement qui manque. », a laissé entendre Adama Luc Sorgho.

Pour ce retard, Grégoire Aimé Yaguibou, Directeur général des infrastructures routières, explique que « On a un linéaire de 10,23 km. Il est projeté ici, une deux fois deux voies avec un terre-plein central et des pistes cyclables. Sur le plan physique, on a un taux de 55% contre un délai de 95%. Maintenant, on peut dire que l’entreprise est en retard. Retard imputable aux problèmes de gestion environnementale et sociale à la libération des emplis par les personnes affectées par le projet et aussi, certains problèmes inhérents aux déplacements des concessionnaires, notamment l’ONEA, la SONABEL et les TIC. »

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 17 mars 2021

Ouaganews

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

Ouaganews

Burkina : le Trésor public a levé 30 milliards de FCFA sur le marché sous-régional

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.