OUAGANEWS
A la UneSociété

Opération de contrôle des agents publics de l’Etat : « pour s’assurer que les gens travaillent vraiment », Aboubacar Nacanabo

La phase-pilote de l’opération de contrôle de la présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’Etat a démarré officiellement ce lundi 20 février 2023, en présence de Aboubacar Nacanabo, ministre en charge de l’économie à Ouagadougou.

L’objectif principal de l’opération contrôle est d’assainir le fichier de paie des agents publics de l’Etat. Cette phase concerne dans l’immédiat, les agents mandatés sur le SIGASPE et sera élargie par la suite, aux personnels des Forces armées nationales et des établissements publics de l’Etat.

C’est en deux étapes qu’elle se déroulera, dont la première étape portera sur l’opération enrôlement qui consiste pour chaque agent, à se présenter devant une équipe, muni de sa fiche de renseignement dûment remplie et approuvée par l’agent, ainsi que par son supérieur immédiat. La deuxième elle, consiste à contrôler les éléments de rémunération des agents enrôlés, lors de la première étape. Cette phase-pilote va mobiliser 26 équipes d’enrôlement dans les chefs-lieux de région dont 14 pour la région du  Centre et une pour chacune des autres régions.

« Il s’agit de s’assurer qu’un agent public de l’Etat qui perçoit une rémunération fait un travail effectif. Et je suis convaincu que tous les agents publics consciencieux seront très heureux de constater cela. L’idée, c’est de ne pas être dans une situation où on paye des rémunérations à des gens qui ne travaillent pas. Donc, on veut s’assurer que tous ceux qui perçoivent des rémunérations travaillent. », a indiqué Aboubacar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective

L’agent peut télécharger la fiche individuelle de renseignement et la faire signer par son supérieur hiérarchique immédiat sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective : ww.finances.gov.bf.

A noter qu’elle se déroulera du 20 février au 13 mars 2023, la phase intermédiaire du 20 mars au 11 avril 2023 et la phase finale, du 19 avril au 12 mai 2023. Pour les mises à jour des éléments de rémunération, elles interviendront sur les périodes du 20 mars au 5 avril 2023, pour la phase-pilote, du 19 avril au 6 mai 2023 pour la phase intermédiaire et du 20 mai au 6 juin pour la phase finale.

Ahoua KEINDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

[#Environnement] Lutte contre les déchets plastiques : IAMGOLD récompense les projets porteurs

Ouaganews

#Burkina : un accident de la circulation fait 9 morts, 17 blessés dont 8 grièvement sur la RN 1

Ouaganews

Mali : l’Imam Dicko refuse la main tendue d’IBK

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.