OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BAD-Burkina : 114 milliards de F CFA pour 6 projets de développement

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Docteur Aboubakar Nacanabo et le responsable pays du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Daniel Ndoye, ont procédé ce 27 février 2023, à la signature de 10 conventions de financement sous forme de prêt et de don d’un montant d’environ 114,270 milliards F CFA, au profit de 3 projets dans le secteur de l’eau et 3 projets dans le domaine de l’agriculture.

Dans le domaine de l’eau, ce sont le Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R), le Projet de promotion de l’hygiène, de l’eau potable et de l’assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la Covid-19 et au changement climatique en milieu rural dans huit provinces (PHEPA-8P) et le Projet d’appui à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et renforcement des capacités de la résilience de la population à la Covid-19 et au changement climatique dans les quartiers périphériques de Ouagadougou (PAEPA-QP).

La mise en oeuvre de ces projets d’un montant global de 30,196 milliards de FCFA permettra au Gouvernement burkinabè d’améliorer l’accès aux services durables d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement dans les zones d’intervention et contribuer à l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.

Dans le secteur de l’agriculture, ce sont le Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR), le Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole au Burkina Faso (PURPA-BF) et le projet 2 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel (P2-P2RS).

D’un coût global de 84,074 milliards de FCFA, ces projets permettront de développer les chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et lutter contre les inégalités de genre, ainsi que soutenir les agriculteurs pour accroître la production alimentaire, afin d’atténuer l’impact de la guerre en Ukraine.

Wandaogo Moussa/OuagaNews

        Source : DCRP/MEFP

Articles similaires

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 03 mars 2021

Ouaganews

Sommet africain de l’alimentation Dakar 2 : la BAD prévoit d’investir 10 milliards de dollars pour faire de l’Afrique le grenier du monde

Ouaganews

Nécrologie : décès de Siaka Sanou, haut-commissaire du Boulkiemdé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.