OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la SONABEL renforce sa production avec une nouvelle centrale solaire de 24 MWH à Zano

Placé sous le patronage du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, le ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly, a procédé à l’inauguration d’une centrale solaire photovoltaïque, ce lundi 18 décembre 2023, à Zano, dans la commune de Tenkodogo.

Après avoir mis en service les centrales solaires de Kodeni et de Pâ, dans les régions des Hauts-Bassins  et de la Boucle du Mouhoun, c’est autour de la région du Centre-Est de mettre officiellement en service sa centrale solaire, située dans le village de Zano.

Le gouvernement dans son objectif d’atteindre 15% d’énergies renouvelables, d’ici à l’horizon 2025, d’une puissance cumulée de 155 Mégawatts crêtes, a signé des contrats de Partenariat public privé (PPP) avec des producteurs indépendants d’électricité, à savoir le groupe QAIR ENERGY/QUADRAN BURKINA FASO et la SONABEL.

En effet, la centrale solaire de Zano, qui a une capacité de 24 Mégawatts crêtes, est située à côté d’un centre d’évacuation important qu’est le poste de Zano.  Elle a un champ de 43 960 panneaux monocristallins de 545/550 Watts, 1 570 strings, 88 onduleurs de 250 kVA chacun, 03 postes de transformation de 6,75 MVA chacun et 785 tables en système de tracking. Cette centrale solaire compte produire annuellement 38 giga watts/heure (Gwh) qui seront ensuite, injectés sur le Réseau national interconnecté (RNI) de la SONABEL. L’énergie produite permettra de raccorder 19 000 ménages supplémentaires au réseau national

« Si le projet a vu le jour, c’est grâce à vous, grâce à votre franche collaboration, votre générosité à accompagner le projet. Ainsi, votre apport a été inestimable et cela est très louable pour notre marche vers l’indépendance énergétique du Burkina Faso. », est le message du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, lu par son représentant, Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants.

Il a tenu à remercier la population locale qui a accepté céder sa terre au profit du projet, ainsi que tous les partenaires ayant soutenu le projet.

En outre, cette centrale réduira les émissions de gaz à effet de serre équivalant à plus de 19 500 tonnes de CO2 par an.

« Ce poste qui sert et facilite l’évacuation de l’énergie électrique produite par la centrale solaire, est également le point de jonction des lignes haute tension qui transportent l’énergie produite par les barrages de Kompienga et de Bagré vers Ouagadougou. Du fait de toute cette « charge électrique », Zano est une localité chère au cœur de chaque agent de la SONABEL. », a expliqué Okana Ganou, secrétaire général de la SONABEL, représentant son directeur général.

Ces initiatives du gouvernement permettront également de tirer profit des avantages comparatifs qu’elle offre, en termes de coût par rapport à l’énergie thermique. Dans la perspective de valoriser le potentiel solaire.

Ahoua KIENDREBEOGO/ OuagNews.net

Articles similaires

Burkina : France 24 mise en demeure par le CSC

Ouaganews

#Niger : le général Abdourahmane Tchiani désigné président du CNSP

Ouaganews

Burkina/Perturbations des cours : « les auteurs répondront devant la justice » (Gouvernement)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.