OUAGANEWS
A la UneMédias

Burkina : France 24 mise en demeure par le CSC

Suite à l’audition par le Conseil supérieur de la communication (CSC) de son correspondant au Burkina Faso,  le mardi 24 janvier 2023, la chaîne de télévision « France 24 » diffusée via les bouquets du distributeur de services audiovisuels « Canal+ » est mise en demeure de respecter les principes déontologiques, notamment, le respect de l’exactitude et de la vérité des faits.

 Il est reproché à France 24, une information diffusée le 16 janvier 2023, à travers la bande défilante relative à l’enlèvement des femmes par des groupes armés terroristes les 12 et 13 janvier 2023 à Arbinda, province du Soum, région du Sahel…entendu que cette information a été diffusée par France 24 à travers une image caricaturale présentant 3 personnages tenant chacun une arme de guerre à la main et accompagnée par la bande défilante suivante : « Des rebelles islamiques ont enlevé une cinquantaine de femmes jeudi et vendredi, dans le Nord du pays (Gouvernement).

La qualification utilisée par France 24 pour désigner les auteurs de ces enlèvements est erronée et prête à confusion. En effet, en qualifiant ces auteurs de « rebelles islamiques », France 24 tend à donner une certaine reconnaissance à une lutte éventuelle menée par un groupe de rebelles pour une cause connue. Alors que le communiqué du gouverneur du Sahel précise qu’il s’agit de « Groupe armée terroriste » dont les modes d’action et opératoires sur le terrain ne sont pas à confondre avec des rebelles…

En cas de manquement similaire, la télévision France 24 s’expose à des sanctions de degré supérieur, notamment la suspension de la diffusion de ses programmes au Burkina Faso.

AB/Ouaganews

Articles similaires

Burkina : la 16e édition de la foire des semences améliorées : s’approprier les technologies développées par la recherche pour une souveraineté alimentaire

Ouaganews

Coopération bilatérale : la Russie réaffirme son soutien au Burkina Faso

Ouaganews

Zone de Guergarate : le Burkina, pour une solution politique et diplomatique de ce différend

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.