OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina : les droits et taxes de douane sont payés désormais en ligne par la plate-forme eDouanes

Sous le patronage du ministre d’Etat et de la fonction publique, Bassolma Bazié et la présidence du ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, la direction des douanes a procédé au lancement officiel de sa plate-forme de payement numérique des taxes douanières, eDouanes, ce jeudi 14 décembre 2023, à Ouagadougou.

Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre du processus de migration vers la modernisation des institutions de l’Etat burkinabè. La plate-forme eDouanes est en effet, une réforme de l’administration douanière qui permet la mise en œuvre de procédures douanières efficaces.

Cette perspective moderne vise à rendre possibles les paiements, à travers des moyens modernes, tels que les mobiles money, les cartes bancaires. Son rôle est surtout de réduire la durée de dédouanement, du traitement automatisé des déclarations en douane. Sa rentabilité est surtout son apport à l’augmentation des recettes douanières. Sans oublier qu’elle mettra à la disposition des autorités, des résultats statistiques du commerce extérieur fiables.

 

Pour cela, trois liens permettent l’accès à la plate-forme eDouanes, à savoir, l’espace CDA et opérateur économique :

https://edouanes.bf/login-edouanes

Espace Banque :

https://gabelou.banque: 4434/

Espace gabelou :

https://gabelou.dgdbf:4433/

« Aujourd’hui à partir de la plate-forme eDouanes qui vient d’être lancée, vous avez la possibilité de procéder au payement de vos taxes douanières partout où vous êtes. Pourvu que vous ayez la connexion et l’accès à la plate-forme. C’est une plate-forme qui apporte beaucoup plus d’efficacité. Cela rentre donc dans le cadre des innovations que nous sommes en train d’implémenter au niveau du ministère de l’économie et de façon générale, au niveau de l’Etat. », a laissé entendre Aboubacar Nacanabo, ministre en charge des finances.

« Cette chance que nous venons de vivre est l’une des multitudes actions qui m’indiquent que le pays est en pleine évolution. », précise Bassolma Bazié, ministre d’Etat en charge de la fonction publique.

À noter que le projet est né au regard des nombreuses difficultés que rencontre l’administration douanière aussi bien par les usagers, que par les agents des douanes.

Ainsi, il a été lancé depuis 2020, et est financé par la Banque mondiale à hauteur de 2, 8 milliards de francs CFA.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Crise sécuritaire au Burkina : le gouvernement lance une collecte de fonds

Ouaganews

Bon à savoir : quelle est la différence entre actions, bons et obligations du Trésor ?

Ouaganews

Burkina/Obligations de relance du Trésor : l’Etat a encaissé 27,5 milliards FCFA sur le marché financier régional

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.