OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Période des fêtes de fin d’année : Mahamadou Sana invite la population à la prudence et à respecter les consignes de sécurité

Le ministre délégué en charge de la sécurité a animé un point de presse ce vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou. Cette conférence rentre dans le cadre des consignes de sécurité au profit de la population, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Afin d’inviter la population à la prudence à ces périodes, le ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, a animé ce point de presse. Ainsi pour minimiser les conséquences, des consignes ont été donnés. Il s’agit d’avoir toujours sur soi ses documents d’identité et ceux afférents à son engin, éviter de manipuler de fortes sommes d’argent en public, éviter de garder de fortes sommes d’argent à domicile, éviter tant que possible, de rentrer tard à la maison, prêter attention à tout mouvement suspect devant son domicile, lorsque vous rentrez tard la nuit, éviter de garder les objets précieux ou de valeur dans les voitures, éviter les grands rassemblements dans les zones criminogènes (réserves et zones non éclairées), éviter l’usage des pétards et assimilés, éviter le port illégal d’armes….

« Nous sommes en fin d’année et nous souhaitons que tout Burkinabè puisse passer une fête paisible. D’où la nécessité pour nous, d’activer la coordination des forces dans toutes les grandes villes du Burkina Faso. J’invite donc la population à respecter toutes ces consignes. Ces consignes vont dans le sens de l’amélioration de la sécurisation des grandes villes. », a déclaré Mahamadi Sana, ministre délégué en charge de la sécurité.

Il demande également à la population de redoubler d’effort, en termes de vigilance.

En effet la coordination chargée de cette mission est composée de la gendarmerie, la police nationale, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, les Eaux et forêts, la GSP et la police municipale.

En outre, le Lieutenant-colonel Léonid Rakiswendé Diabri, commandant de la troisième région de gendarmerie, responsable du centre de coordination, a indiqué que depuis que cette coordination est active, ils suivent les activités de ses agents engagés sur le terrain.

Il invite la population à ne pas vouloir fuir ou se soustraire pour ne pas être pris pour un suspect, en cas d’interpellation ou de contrôle. Et de soumettre scrupuleusement aux injonctions des agents.

Il souhaite qu’en cas de témoin de fait suspect ou répréhensible, de bien vouloir localiser le lieu et alerter les forces de défense et de sécurité en appelant discrètement l’un des numéros verts suivants :  16. 17, 18, 80 00 11 45, ou le 10 10.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Présidentielle 2020 : tirage au sort du positionnement des candidats sur le bulletin unique

Ouaganews

#Burkina : près de 7 000 milliards de FCFA de dette publique à fin juin 2023

Ouaganews

1ère édition du CNCAIF : les acteurs de l’inclusion financière échangent sur leurs préoccupations

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.