OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : plus d’un milliard pour la réhabilitation de Sankar Yaar

Le ministre  en charge du commerce, Serge Poda, a présidé ce lundi 30 octobre 2023, à Ouagadougou, le lancement des travaux de réhabilitation du marché Sankar Yaar, qui, le 29 janvier 2023, a connu un incendie, causant sa fermeture.

Ce sont un milliard neuf cent dix-sept millions cinq cent cinquante-neuf mille six cent quarante (1 917 559 640) francs CFA qui vont servir  à la réhabilitation du marché Sankar Yaar,  par la construction de 1345 boutiques de l’intérieur et  périphériques, 70 magasins, 2 blocs de toilettes et un bâtiment administratif. Le tout dans un délai de six mois.

En effet, le dimanche 29 janvier 2023, le marché de Sankar Yaar, situé au centre-ville de Ouagadougou, a subi un incendie, occasionnant d’importants dégâts. L’impact de cet incendie a touché 70% des emplacements, faisant ainsi de certains commerçants de ce marché, des sinistrés.

Cette non-fonctionnalité du marché a entraîné l’occupation des voies aux alentours du marché par les commerçants, causant l’encombrement des voies situées dans la zone. Pour pallier ce problème, les autorités ont jugé impérieux d’entreprendre les travaux de réhabilitation du marché, afin de permettre la réintégration de ces commerçants.

Selon le président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté, ce projet de réhabilitation connaîtra des innovations, à savoir l’accroissement de la capacité des boutiques intérieures à construire, de 1,40m2 à 1,82m2, la prise en compte d’un système de fermeture en volets roulants permettant le libre passage aux devantures des boutiques. Aussi, le regroupement des boutiques par pavillon couvert, évitant l’excroissance et l’anarchie dans les allées de circulation des engins de secours, la prise en compte d’un système de branchement de chaque boutique, afin d’éviter l’utilisation des plaques et batteries solaires, sources d’incendie. Et également, l’aménagement d’un espace pour la vente de fruits et condiments.

« Cette infrastructure du commerce compte beaucoup pour la commune de Ouagadougou et pour les commerçants de la ville de Ouagadougou. Car il s’agit d’une infrastructure qui a toujours apporté beaucoup de soutien à l’activité du commerce et à l’activité économique dans la ville de Ouagadougou. Je voudrais inviter  les entreprises attributaires de ce marché à faire preuve de responsabilité pour nous permettre d’acquérir une infrastructure de qualité. », a laissé entendre Serge Poda, ministre en charge du commerce.

Il conclut ses propos en interpellant les commerçants sur la manipulation de certains produits pouvant engendrer des incendies. Tout en  les invitant à mettre fin à l’incivisme dans les marchés, au grand bonheur de tout le monde.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

 

Articles similaires

Burkina : l’état d’urgence prorogé pour une période de 6 mois

Ouaganews

Burkina : le projet de budget exercice 2023 adopté (conseil des ministres)

Ouaganews

Réconciliation nationale : des anciens ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré chez Zéph

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.