OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

[2ème édition de la CNT] #Burkina : comment relancer le monde rural pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans ce contexte de crise sécuritaire ?

C’est sur le thème : « Territoires et défis de l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de forte pression sur le foncier et de changement climatique au Burkina Faso, que s’est tenue la deuxième conférence nationale des territoires (CNT), ce jeudi 26 octobre 2023, à Ouagadougou, sous la direction du ministère en charge des finances.

Souleymane Nabolé, représentant le ministre, rappelle que depuis 1970, le Burkina Faso a adopté de nombreux outils allant dans le sens de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Et dans ce contexte de changement climatique, de fortes pressions sur les zones à fort défi sécuritaire, notamment avec le déplacement de populations, qui produisaient beaucoup, se retrouvent donc confronter à un défi d’autosuffisance alimentaire.

« Les nouvelles autorités de la transition ont pris à bras le corps le problème, en mettant en place des initiatives et des programmes qui devraient permettre de relancer le monde rural pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire », a-t-il dit.

Cet état de fait constitue donc, un réel défi à prendre en compte dans la volonté du Burkina à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Car l’équilibre des territoires constitue un enjeu majeur pour le développement d’un pays. En effet, cette conférence, la deuxième du genre, va permettre aux acteurs du développement d’échanger sur les thématiques en lien avec l’aménagement du territoire. Ces échanges vont porter notamment, sur les défis liés à l’autosuffisance alimentaire, à la présentation de la situation des orientations en matière d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Aussi, il s’agira de discuter de la prise en compte des changements climatiques dans l’évaluation environnementale des politiques publiques. Et surtout, de proposer des pistes de solutions et de recommandations pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

« La tâche qui nous est confiée ce jour, est d’une importance capitale, au regard des enjeux et défis actuels de nos territoires. Mais, je demeure convaincu, qu’ensemble, avec l’apport de chacun, nous atteindrons les objectifs visés, pour le bonheur des vaillantes populations burkinabè. », a déclaré Aboubacar Nacanabo, ministre en charge de l’économie, dans son discours lu par son représentant, Souleymane Nabolé.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : le MBDHP condamne l’attaque du QG des dozos et les 28 personnes tuées à Nouna

Ouaganews

Burkina/Construction de centrales solaires photovoltaïques de 786 kilowattheures : la FINESHAB présente le projet au Premier ministre

Ouaganews

Adoption de statuts particuliers : les explications du Ministère de la fonction publique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.