OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/Bilan énergétique de 2021 et 2022 : 68% des énergies sont orientées vers la biomasse

Le ministère en charge de l’énergie a organisé un séminaire national sur les bilans énergétiques des années 2021 et 2022, ce jeudi 7 décembre 2023, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de tutelle, Simon Pierre Boussim.

Les bilans énergétiques sont une représentation du socle de la compréhension du paysage énergétique. Ils offrent des informations capitales pour orienter la politique énergétique et permettent de prendre des décisions éclairées.

En d’autres termes, le bilan énergétique sert de boussole à la gouvernance  du secteur énergétique.  Il oriente vers des choix stratégiques et durables.

La transparence et la fiabilité des données énergétiques sont essentielles pour assurer une gestion efficace des ressources et infrastructures.

Selon le ministre en charge de l’énergie, Simon Pierre Boussim, les bilans énergétiques précis permettent à son département d’évaluer la demande croissante d’énergie, identifier les tendances émergentes et d’élaborer des politiques qui favorisent la sécurité énergétique et le développement durable.

En effet, les données recueillies dans cette étude, ont été regroupées en trois grands points, à savoir les données primaires qui constituent la biomasse qui représente 68%, les énergies liées au pétrole qui font 30% et 2% pour l’industrie.

Il y a aussi les données sur la consommation finale qui ont été collectées et celles sur la transformation également.

« L’objectif de ce séminaire est d’abord, de valider le bilan énergétique 2021-2022. C’est-à-dire toute l’information énergétique qui concerne les éléments de production, de distribution et de transport etc. sur les types d’énergies utilisées. C’est donc disposer d’une base de données d’informations solides, qui puissent nous orienter dans la prise de décision pour un secteur beaucoup plus résilient et utile aux burkinabè. », a indiqué Simon-Pierre Boussim, ministre en charge de l’énergie.

Il ajoute qu’en traitant l’information de façon statistique, cela permet aux citoyens de savoir ce qui se fait dans dans le secteur et de mieux le comprendre.

Il faut noter que l’UEMOA a accompagné à réaliser cette étude à travers un support de financement et également technique. Et ces données seront partagées dans un plateforme de l’institution, où ces données seront accessibles à ses pays membres.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/promotion des PME : quels sont les avantages accordés aux entreprises par le code des marchés publics ?

Ouaganews

Burkina : les forces spéciales françaises parties et après ?

Ouaganews

CDP : Eddie Komboïgo dit avoir confiance aux autorités présentes à travailler pour la paix

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.