Le jeudi 18 février 2021, la Direction générale des impôts (DGI) a tenu son forum national sur la stratégie de promotion du civisme fiscal. La rencontre a été présidée par Céline Yonaba, conseiller technique et représentant le ministre de l’économie, des finances et du développement.
L’objectif de ce forum est de permettre aux cadres de la DGI d’échanger avec les contribuables et ses partenaires, en vue de contribuer efficacement à la mobilisation des ressources internes. Cette stratégie vise à hisser le civisme fiscal à un niveau assez élevé et est basée sur trois orientations majeures, à savoir la mobilisation des recettes budgétaires pour répondre aux besoins financiers de l’État, la construction d’une relation de partenariat et de confiance avec les contribuables, les partenaires et les autres régies de recettes et l’amélioration des performances des recettes des impôts, par le management moderne des capacités institutionnelles et organisationnelles.
Des participants au forum
Céline Yonaba, conseiller technique, a émis le vœu de voir les contribuables burkinabè s’acquitter de façon spontanée et délibérée, de leurs obligations fiscales, afin de contribuer au développement économique et social du pays.
Selon le conseiller technique, la nécessité d’élaborer et d’adopter une stratégie de promotion du civisme fiscal découle des conclusions d’une étude qui révèle un recouvrement en-deçà du potentiel fiscal. Le Burkina Faso n’est pas «un bon élève» en matière de taux de pression fiscale dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le taux actuel varie entre 14 et 15%, en-deçà de la norme de 17% fixée par le pacte de convergence de l’organisation régionale. Cette faiblesse du pays des hommes intègres est due à l’incivisme de certains contribuables.
Ouaganews.net
Source : MINEFID