OUAGANEWS
Economie & Développement

Burkina/Energies renouvelables : le projet d’énergie solaire de 30 MW de Pâ bientôt une réalité

Le Burkina Faso va se doter d’une nouvelle centrale d’énergie renouvelable à grande échelle de 30 MW , près de la ville de Pâ, à 250 km au Sud-Est de Ouagadougou. Toute la production de la centrale sera cédée à la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), selon africanews.

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, avait procédé au lancement officiel de la centrale photovoltaïque de Pâ, le 1er février 2020, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Le Premier ministre avait indiqué à l’époque, que la nouvelle infrastructure solaire sera la deuxième plus grande centrale du pays, mais la première d’une série de cinq à construire à venir pour porter la production solaire à 200 mégawatts à l’horizon 2021.

Le Fonds pour le développement d’infrastructures pour l’Afrique émergente (EAIF), membre du Private infrastructure development group (PIDG) prête au promoteur du projet, Urbasolar SAS, 80 % des capitaux nécessaires à la construction de la nouvelle centrale de 30 MW (environ 19,68 milliards de francs CFA). Bailleur de fonds exclusif du projet, EAIF finance 29 millions d’euros (environ 19,02 milliards de francs CFA) des coûts de développement estimés à 35,4 millions d’euros (environ 23,22 milliards de francs CFA). L’accord financier (transfert des fonds du prêteur à l’emprunteur) devrait être conclu, d’ici au deuxième trimestre.

Ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé réussi entre l’Etat du Burkina Faso et le groupe Urbasolar et son partenaire Projet production solaire (PPS). Urbasolar a été sélectionnée suite à un appel d’offres lancé par la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) pour construire et exploiter la centrale devant être achevée, d’ici à 18 mois.

Fondée en France en 2006, Urbasolar, qui est l’actionnaire majoritaire de l’installation de Pâ, fournit 20 % des capitaux du projet. Une participation minoritaire est détenue par PPS qui est une société spécialisée dans les énergies renouvelables et l’efficience énergétique au Burkina Faso et dans la sous-région, en Afrique de l’Ouest. Elle a été fondée en 2010, par un groupe d’ingénieurs burkinabè.

 W.M

Ouaganews.net

Articles similaires

22e Conférence annuelle : la DGTCP analyse sa contribution à la gestion des collectivités territoriales

Ouaganews

Burkina : recouvrement de 106,23 % par la DGI au 30 juin 2022

Ouaganews

#Burkina/Usine de transformation de tomate : « elle permettra à terme de créer plus de 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects », capitaine Ibrahim Traoré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.