OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Gestion 2019 de la commune de Ouagadougou : Armand Béouindé dresse son bilan

Le conseil municipal de Ouagadougou a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année, le mardi 14 juillet 2020. Les élus ont échangé sur le bilan de la gestion 2019 du maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé et procédé à l’adoption par vote de projets de délibération. 

La mairie de Ouagadougou a connu une année 2019 difficile, consécutive à une situation nationale précaire. De ce fait, bien des projets et programmes communaux n’ont pas pu être réalisés ou l’ont été dans des conditions moins favorables. C’est ce qu’il a été donné aux conseillers municipaux de constater, à la deuxième session ordinaire du conseil municipal, tenue le 14 juillet 2020 à Ouagadougou. Une session qui s’est déroulée sous très haute surveillance policière et qui a permis aux participants d’examiner et d’adopter le procès-verbal de la première session ordinaire du 22 juin 2020.

Aussi, c’était l’occasion pour le bourgmestre de la capitale burkinabè de présenter son rapport de gestion 2019. Un document de plus de 40 pages, lu par le président du conseil municipal, Armand Pierre Béouindé et qui résume, statistiques et tableaux à l’appui, les réalisations de l’année précédente. Selon ce dernier, l’exacerbation du terrorisme au Burkina a été un frein aux efforts de développement et a paralysé considérablement les capacités communales de mobilisation de ressources financières.

Tout compte fait, l’édile de Ouagadougou s’est réjoui de acquis engrangés et a invité les conseillers à s’investir davantage dans le développement endogène inclusif. Mieux, la session a permis l’examen et l’adoption des projets de délibération portant autorisation d’adhésion de la commune de Ouagadougou à la communauté des communes, dénommée « Grand Ouaga ». La plénière a également été l’occasion pour les 134 élus locaux présents à la session de donner leur onction pour l’adoption de deux projets de délibération portant acceptation de dons de matériels.

Le premier don, d’une valeur estimée à  plus de 105 millions de francs CFA, est relatif à l’acquisition de trois bus offerts à la commune par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Et le second, un soutien en matériels divers de la part de la métropole de Lyon (France) à la commune de Ouagadougou et dont la valeur est évaluée à plus de 23 millions de francs. Selon le maire Béouindé, malgré les pressions diverses, les indicateurs de croissance sont au vert.

Répondant à une préoccupation relative à la fronde au niveau de la police municipale, il a soutenu que ce que le collectif syndical de cette police veut relève de l’impossible. « Ils veulent supprimer le grade d’agent de police, afin d’occasionner un relèvement des recrutements au niveau BEPC. Ce qui implique nécessairement une incidence financière. Nous avons dit que cela n’était pas possible, car financièrement insoutenable par les caisses communales », a précisé le maire.

 Grace Nadia Zampaligré

Articles similaires

Cri du cœur : un citoyen plaide pour le retour de la foire à Gorom, signe d’espérance et de résilience

Ouaganews

SONABHY: le bénéfice net est de 39,749 milliards de F CFA en 2021

Ouaganews

FESPACO 2021/Projection du jour : «Lingui, les liens sacrés » du Tchadien Mahamat Saleh Haroun

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.