OUAGANEWS
A la UneEnvironnement

Journée mondiale de la météorologie : le Burkina face aux enjeux liés aux changements climatiques

A l’occasion de la commémoration de la journée mondiale météorologique, l’Agence nationale de la météorologie du Burkina (ANAM), a organisé une cérémonie officielle de commémoration de cette journée ce vendredi 23 mars 2024, à Ouagadougou.

La journée météorologique mondiale a lieu le 23 mars de chaque année, depuis 1950. Ainsi, placée sous le thème : « En première ligne de l’action climatique », cette année, la célébration sera marquée par une campagne mondiale d’action climatique en lien avec le programme des Nations-unies pour le développement. C’est pourquoi au Burkina, cette journée se commémore par l’information et la sensibilisation de la population sur le rôle essentiel que joue l’ANAM dans le développement socio-économique du pays. Et cela, en vue de contribuer à assurer la sécurité et le bien-être des populations.

Au programme, l’ANAM va organiser des panels sur le thème de la journée mondiale de la météorologie, animer une émission spéciale à la télévision nationale du Burkina sur les enjeux liés aux changements climatiques et participer à la campagne mondiale d’action climatique, nommée Weather Kids par l’organisation de la présentation météo de l’année 2050 par un enfant, sur plusieurs chaînes de télévisions locales.

« Le thème choisi nous interpelle. C’est pour nous rappeler que nous ne sommes pas seulement victimes du changement climatique, mais aussi responsables. Et face à cette situation, nous devons travailler à préserver l’environnement pour nous-mêmes, mais aussi pour génération future. Particulièrement au Burkina, cette journée est marquée par des réflexions pour capitaliser les acquis en matière de sauvegarde et de renforcement de nos capacités pour pouvoir fournir des informations fiables en matière d’alertes précoces. », a laissé entendre Roland Somda, ministre en charge des transports.

Les changements climatiques ne sont pas une éventualité lointaine.  C’est une réalité quotidienne qui affecte plusieurs secteurs tels que, l’agriculture, l’économie et la santé. C’est pourquoi le gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, travaille à renforcer les systèmes d’alertes précoces et à investir davantage dans des infrastructures résilientes.

« Les changements climatiques, notamment le réchauffement climatique sont un phénomène mondial qui affecte tous les pays.  C’est vrai que nos différents pays ont différentes formes de vulnérabilité et donc les pays les plus vulnérables vont accuser plus le coup que les pays les moins vulnérables. », a indiqué Joël Zoungrana, directeur général de l’ANAM.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Commune de Ouagadougou : après sa visite surprise aux femmes de la brigade verte, le chef de l’Etat fait un important don de vivres

Ouaganews

Burkina/Démissionnaires de l’UPC : Poé Naaba et ses camarades lancent le MODEM-BF

Ouaganews

Burkina/e-bulletin : la plate-forme d’accès aux bulletins de paie des agents publics de l’Etat, désormais opérationnelle

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.