OUAGANEWS
A la UneSociété

Réfugiés du camp de Mentao : un plan de relocalisation en gestation

Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération a initié, le mardi 14 juillet 2020, à Ouagadougou, une rencontre d’échanges des acteurs intervenant dans la gestion des réfugiés sur l’élaboration d’un programme de relocalisation des réfugiés du camp de Mentao, dans la région du Sahel.

Suite à un incident survenu dans le camp de réfugiés, situé dans la province du Soum, région du Sahel, le 2 mai dernier, les autorités burkinabè envisagent leur relocalisation ailleurs. C’est dans cette optique que le Ministère des affaires étrangères et de la coopération a convié les acteurs intervenant dans la gestion des réfugiés sur la mise en place d’un programme de transfert des pensionnaires du camp de Mentao vers celui de Goudoubo, dans la province du Séno. « C’est pleinement conscient des difficultés qui entravent la bonne gestion des camps dans le contexte sécuritaire difficile que traverse notre pays que le gouvernement s’est engagé à trouver une solution à la protection optimale des réfugiés », a déclaré le secrétaire général du Ministère des affaires étrangères, Seydou Sinka.

Selon lui, dans le contexte de crise humanitaire, la sécurisation des populations réfugiées est prise en compte dans un vaste programme de sécurisation de l’ensemble du territoire national et de la lutte contre le terrorisme. M. Sinka a précisé que suite à sa visite à Djibo, le 18 juin passé, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est engagé pour la relocalisation des réfugiés dans de bonnes conditions. « Il s’agit pour nous d’examiner minutieusement l’opérationnalisation de cette option retenue par le gouvernement avec l’implication de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, interviennent dans la gestion des réfugiés », a soutenu le SG du Ministère des affaires étrangères.  Et d’indiquer que cette relocalisation sera accompagnée de mesures sécuritaires adéquates et l’adhésion des réfugiés.

Le représentant adjoint du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Burkina, Paul Ali-Pauni Shelubale, a salué la proposition du gouvernement de reloger les réfugiés. « Nous avons eu à discuter plusieurs fois sur la question. Et c’est avec enthousiasme que nous accueillons cette décision du gouvernement », a-t-il souligné.

Ahmadou BAYALA

Articles similaires

Compte rendu du conseil des ministres du 6 août 2020

Ouaganews

#Burkina/Décès de HKB le « Sphinx de Daoukro » : le CDP présente ses condoléances à la Côte d’Ivoire

Ouaganews

Soupçons de détournement de l’argent des VDP : une enquête en cours, selon l’Armée (Communiqué)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.