L’ex-ministre burkinabè en charge du commerce, Dr Harouna Kaboré, a procédé à la dédicace de son livre, ce mardi 16 mai 2023, à Ouagadougou. C’était en présence de ses ex-collègues du gouvernement que la dédicace a lieu.
Influence de l’intelligence économique sur la prospective, préconisation pour l’étude nationale prospective Burkina 2050, est le résultat des travaux du Dr Harouna Kaboré sur la réflexion pour renforcer les capacités de changement de paradigme opérant et utile. L’ouvrage met en confrontation l’intelligence économique et la prospective. Il met en avant l’influence de l’intelligence économique, en tant qu’outil des études nationales prospectives et processus sous réserve que le déploiement et l’appropriation des études nationales prospectives soient correctement maîtrisés par les acteurs. Le livre est donc, une sorte de préconisation sur la réussite de l’étude nationale Prospective 2050.
« Vous savez, l’étude nationale prospective 2025 a été une très belle étude, mais à l’arrivée, tous les acteurs conviennent que nous ne l’avons pas suffisamment exploitée, qu’on ne se l’a pas suffisamment appropriée. Et cela a plusieurs explications. C’est certainement par rapport à ce que j’ai dit dans le livre, que nous devrons automatiquement après la nouvelle étude nationale prospective, élaborer et faire des études sectorielles, des études thématiques pour pouvoir mieux exploiter l’étude nationale prospective elle-même. », explique Dr Harouna Kaboré, auteur du livre.
En effet, ce livre se fait le devoir de permettre aux acteurs de l’Etude nationale prospective de mieux se projeter dans le futur, à travers la réflexion et l’anticipation. Dans l’optique où le Burkina soit en compétition et les entreprises également, il faut un travail de fond en regardant le passé, le présent et en se projetant surtout, sur l’avenir, afin d’atténuer les chocs que subit la population.
« Forcément, s’il y a une bonne analyse, on peut avoir des signaux qui nous permettent de voir venir certains évènements, et là, on met en œuvre des actions pour pouvoir éviter ce qu’on ne souhaite pas et pour pouvoir faire arriver ce qu’on souhaite. La prospective ne permet pas de prédire l’avenir, elle permet plutôt de scénariser les avenirs souhaitables et les avenirs possibles pour un pays. Et vous choisissez maintenant l’avenir que vous souhaitez », a-t-il conclu.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews