OUAGANEWS
A la UneLibres propos

#Burkina : la lutte contre le terrorisme ne saurait passer par les discours de haine scindant le pays en groupes de « patriotes » et d’«apatrides » (Déclaration ARPA-Faso Tiiligré)

Le Burkina Faso, notre cher pays, est confronté depuis près de huit ans, à des actions terroristes qui grèvent sérieusement la qualité de vie des populations et freinent le développement économique et social. Trois régimes successifs ont, chacun, tenté d’y apporter un remède, mais force est de constater que le phénomène terroriste persiste avec ses conséquences de pertes en vies humaines, de crise humanitaire sans précédent, de déplacements massifs des populations (avec d’environ 2 millions de personnes), de détérioration des conditions de vie des populations et de plus d’un million d’enfants déscolarisés.

C’est le lieu pour l’Alliance Républicaine pour la Patrie (ARPA) de présenter ses condoléances toutes émues à la nation entière, surtout aux familles des martyrs, et de souhaiter un rapide rétablissement aux blessés.  Notre mouvement apporte son soutien ferme à vos valeureuses Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et à tous ceux qui se battent, sous une forme ou une autre, pour la restauration de l’intégrité territorial de notre pays.

C’est avec enthousiasme que l’ARPA note l’important équipement en armes et matériels de combat de nos FDS, la volonté de fer affichée par nos autorités de transition, et l’élan de solidarité national que celles-ci ont réussi à enclencher. Il est aussi heureux de constater que les autorités de la transition accordent une place importante à la lutte contre la corruption afin de réduire cette pratique qui fait tant de mal à notre pays.

Il en est de même du combat audacieux pour la souveraineté, que les nouvelles autorités ont entamé, et qui sera profitable aux générations de demain.

La lutte contre le terrorisme requiert des sacrifices, et le peuple burkinabè l’a si bien compris.

Il a été malheureusement donné de constater que, sous le couvert du sacro-saint principe de la lutte contre le terrorisme, il y a des pratiques illégales et odieuses telles que les enlèvements de citoyens et le recours abusif au décret sur la mobilisation générale et la mise en garde, pour enrôler de force ceux qui ont une opinion différente de celle de la Transition.

Les auteurs de ces faits risquent d’induire les plus hautes autorités de la transition en erreur. Ils doivent tirer leçon de l’histoire politique de notre pays, et revoir leurs copies à temps.

La victoire du Burkina Faso sur le terrorisme ne saurait passer par les discours de haine scindant le pays en groupes de « patriotes » et d’«apatrides », la confiscation des libertés, et la remise en cause de l’indépendance de la justice. Il ne faudrait pas remplacer la terreur des terroristes par la terreur d’une police politique. Car, des Burkinabè sont morts en martyrs pour que plus jamais, pareilles pratiques ne prospèrent encore sous nos cieux.

La critique sincère est une contribution citoyenne, tout à fait normale, à la bonne gouvernance. Loin d’être nocive à la Transition, elle est plutôt un phare qui lui évite de tomber dans le ravin.

Tout en réitérant sa sincère disponibilité pour œuvrer à la bonne marche de la Transition, l’ARPA exhorte les citoyens burkinabè à continuer sur le chemin de la résilience, et à s’unir plus que jamais pour le principal défi de l’heure qui est la lutte contre le terrorisme et la préservation de la terre de nos ancêtres.

Fait à Ouagadougou le 15 octobre 2023

La Coordination de l’ARPA- Faso Tiiligré

Articles similaires

« Ouattara livre des armes au capitaine IB » : pourquoi ce silence du gouvernement ?

Ouaganews

Burkina/Ministère de l’agriculture : une stratégie nationale pour mieux stocker les réserves alimentaires

Ouaganews

BAD-Burkina : signature d’une convention de financement de 39 milliards de F CFA pour l’accès des populations à l’électricité

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.