OUAGANEWS
A la UneCOVID-19 au Burkina

Covid-19 au Burkina Faso : « les mesures-barrières foulées aux pieds » Mouhamed Kinda

Le nombre de cas confirmés de la maladie à coronavirus ne fait que grimper au Burkina Faso, ces derniers jours. Selon le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), à la date du 12 décembre 2020,136 nouveaux cas ont été confirmés dont 109 à Ouagadougou, 15 à Dori, 11 à Bobo-Dioulasso et 01 à Koudougou. Pour en savoir plus sur cette situation, Ouaganews.net a tendu son micro, ce mercredi 16 décembre 2020, à quelques Ouagalais, qui n’ont pas voulu que leurs photos apparaissent dans le journal.

Les Ouagalais sont tous unanimes que la maladie à coronavirus existe toujours au Burkina Faso. Après une accalmie, le nombre de cas confirmés de la pandémie est en hausse. Qu’est-ce qui explique cette situation ?

Pour Flavien Bicaba, mécanicien, la recrudescence de la maladie est due au non-respect des mesures-barrières, de la distanciation sociale, du port des masques, du lavage des mains, entre autres. « Quand on regarde dans la ville de Ouagadougou, les gens ne respectent plus les mesures-barrières », a-t-il indiqué. Pour lui, il y a également d’autres personnes qui ne croient pas à l’existence de la maladie. Pour les précautions à prendre afin d’éviter la propagation de la maladie, il invite les autorités à mettre l’accent sur la sensibilisation. « Il faut sensibiliser les gens pour leur faire savoir que la maladie est toujours là », a ajouté Flavien Bicaba.

Pour Mouhamed Kinda,  commerçant, le respect des mesures de lutte contre la Covid-19 est foulé aux pieds. « Regardez ! Que ce soit au marché, dans la circulation, dans les regroupements de tout genre, les gens ne sont plus inquiets », a noté M. Kinda. Pour lui, il y a beaucoup de travail à faire pour amener les gens à comprendre que la maladie n’est pas encore éradiquée. « C’est vrai qu’à la télé, on voit les autorités sensibiliser la population à l’existence de la maladie, mais il faut aller sur le terrain pour les sensibiliser », a-t-il relevé.

Prosper Bakouan, étudiant en Sciences de la vie et de la terre (SVT) est inquiet. « Au début de la maladie à coronavirus au Burkina Faso, en mars 2020, les écoles et les universités ont été fermées. Nous ne sommes plus prêts à tomber encore dans cette situation», a-t-il indiqué. Pour lui, la campagne électorale pour les élections du 22 novembre 2020 a joué sur la lutte contre la Covid-19. « Vous avez vu ! Les gens n’ont pas respecté les mesures-barrières, lors des meetings et  rencontres pour ces élections », a lancé M. Bakouan. Pour lui, il faut à tout prix, reprendre la lutte contre la maladie par le port des cache-nez, le lavage des mains, la distanciation sociale, entre autres.

Propos recueillis par Lasso SAMA

Articles similaires

Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré, président intérimaire et le LCL Damiba en exil à Lomé ?

Ouaganews

#Burkina : 48 h pour réfléchir à une stratégie d’investissement

Ouaganews

G5-Sahel : s’achemine-t-on vers une nouvelle approche sécuritaire ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.