OUAGANEWS
A la UneCoopération

Forum des jeunes du #Liptako-Gourma : « nous avons fait des propositions qui peuvent aider les trois pays à être résilients et aller à la stabilisation » Arouna Mounkaila du #Niger

La première édition du forum des jeunes des pays membres du Liptako-Gourma a refermé ses portes ce mercredi 19 juillet 2023, à Ouagadougou. Ce forum débuté le 17 juillet 2023, a permis à ces jeunes de pouvoir s’impliquer davantage auprès de leurs gouvernants, afin d’apporter des solutions à la stabilisation de la crise sécuritaire et humanitaire de la sous-région.  

Pendant trois jours, 70 jeunes ont mené des réflexions sur le projet de stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma. Ils ont aussi discuté des questions liées à leur autonomisation et inclusion dans les efforts de stabilisation du Liptako-Gourma et partager leurs expériences et rôles significatifs joués en faveur de la paix et la stabilisation de cette zone.

« L’Autorité du Liptako-Gourma est là pour faciliter l’intégration de nos Etats. Nous comptons sur vous pour ce rôle que vous pourriez jouer dans les décisions, discussions qui vont nous assurer la paix et la cohésion dans nos Etats. Et j’espère aussi que vos suggestions et recommandations prennent compte le citoyen lambda qui n’a pas pu être dans cette salle. », leur a adressé Hawa Aw, secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako-Gourma.

Les travaux de ce forum ont permis à ces jeunes du Burkina Faso, du Mali et du Niger de faire quatorze (14) recommandations à prendre en compte dans l’élaboration de la future stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma. Ces recommandations sont entre autres :

  • Créer et renforcer les infrastructures socio-éducative, culturelles et économiques des jeunes et des femmes dans le but de la redynamisation de l’économie locale
  • Renforcer la coopération entre les organisations de jeunesse dans la zone du LG
  • Impliquer les jeunes et les femmes dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de promotion de la paix et de la cohésion sociale au niveau du Liptako Gourma
  • Promouvoir les actions de protection de l’environnement, de lutte contre le changement climatique, à travers des économies vertes

Et faire la promotion de la justice transitionnelle et la création de centres des repentis.

« Pour les jeunes ayant participé à ce forum, c’était un sentiment de satisfaction.  A cette rencontre, je crois que nous avons fait des propositions, d’actions qui peuvent aider les trois pays à pouvoir faire la résilience et aller à la stabilisation de nos pays.», s’est exprimé Arouna Mounkaila, participant et point focal Niger.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Ouverture du SIAO 2023 : un salon sous le signe de la résilience des populations

Ouaganews

#Burkina/ONATEL : baisse du bénéfice net de 4% à fin septembre 2023

Ouaganews

Burkina : un taux de croissance de 5,3% projeté en 2023

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.