OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

INSD du Burkina : l’institut innove à travers le partage d’informations

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), a organisé une rencontre avec les hommes des médias ce jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à mettre à la portée de la population, les différentes productions statistiques.

Promouvoir les productions du système statistique national, c’est la tâche que se donne l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) à travers sa 1ère édition dénommée Café statistique. Cette initiative vise en effet, à mettre à la connaissance du public les informations diligentes sur les données comme l’indice harmonisé des prix à la consommation (inflation), la plateforme de données ouvertes du Burkina (ODP).

Les informations dont dispose la plateforme sont structurées en différentes thématiques, à savoir la démographie qui s’intéresse à la mortalité, la natalité et la nuptialité. Elle aborde aussi les productions sur la note résilienne des statistiques du commerce extérieur, sur la situation du commerce extérieur du Burkina Faso, le tableau de bord de la gouvernance et les notes de graphique sur l’opinion des chefs d’entreprises afin de recueillir leur perception de l’avenir des affaires du Burkina.

« Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de productions de statistiques qui sont faites au niveau de l’institut, mais également au niveau des autres structures de l’Etat, mais très souvent, ces données ne sont pas connues, et ne sont pas utilisées. L’Institut a donc voulu mettre en place Café Statistique afin de parler des statistiques sur les données disponibles, surtout celles en cours. Comment comprendre les données qui sont produites, comment accéder à ces informations et comment bien les utiliser. Donc l’objectif de Café statistique est de vulgariser la production statistique. », a expliqué Boureima Ouédraogo, directeur général de l’INSD.

De son exposé, il ressort que comparativement aux indicateurs suivis sur le taux d’inflation des denrées alimentaires des pays de la sous-région, le Burkina a enregistré un taux d’inflation plus élevé, ces 12 derniers mois. Et Paul Tiendrébéogo, un des exposants, de préciser que « l’INSD ne lutte pas contre l’inflation, mais plutôt suit l’inflation. »

Les conférenciers ont relevé certaines difficultés que rencontrent les agents collecteurs des données sur le terrain, notamment la réticence de la population à leur fournir les bonnes informations.

A noter que ce Café Statistique se veut être périodique, afin de divulguer régulièrement les informations collectées. Les indicateurs sont disponibles sous forme de tableau en PDF, de carte et de graphique sur le site web de l’INSD.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Lomé-Ouagadougou-Niamey : un corridor pour faciliter la circulation des personnes et des biens

Ouaganews

Burkina/Attaque d’un convoi à Gaskindé : qu’est-ce qui peut justifier cette folie meurtrière ?

Ouaganews

Elections présidentielle et législatives : l’ONG Afrique Espérance juge le double scrutin transparent

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.