OUAGANEWS
A la UneElections couplées 2020

Présidentielle 2020 : le candidat Eddie Komboïgo pour un Burkina de paix et de prospérité

A trois jours de la fin de la campagne pour  la présidentielle et les législatives du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, les candidats continuent de défendre leur programme de société. Le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, Eddie Komboïgo, veut construire un Burkina de paix et de prospérité.

« En dépit de la remise en place des institutions républicaines par les élections non inclusives de 2015, le Burkina Faso se remet difficilement, de la crise à laquelle s’est greffé depuis 2016, une autre, sécuritaire, sans précédent, marquée par des attaques terroristes récurrentes, des morts (civils et militaires), des enlèvements et plus d’un million de déplacés internes ».

Le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, Eddie Komboïgo, fait ainsi l’état des lieux de la situation sociopolitique et sécuritaire du Burkina Faso. En effet, le candidat estime que des défis majeurs sont à relever. Parmi ceux-ci, il  note, entre autres, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, la paix et la sécurité, la bonne gouvernance, la relance économique et la promotion du capital humain.

Dans la perspective de la mise en œuvre de la réconciliation nationale, le candidat du CDP s’engage à organiser des concertations nationales à l’intérieur et à l’extérieur, un forum de réconciliation nationale dont le comité de pilotage sera assuré par des personnalités morales et autorités coutumières et religieuses, à mettre en place une commission Vérité, justice, réparation et réconciliation, entre autres.

« Dans le domaine sécuritaire, dans l’immédiat, il s’agira de réformer les ministères de la défense et de la sécurité, créer un centre national de surveillance du territoire, reconquérir des zones de notre pays occupées par les terroristes, doter de matériel adéquat les forces de défense et de sécurité, former les forces de défense et de sécurité à  faire face à la menace terroriste », a énuméré le candidat Komboïgo.

Pour une bonne gouvernance

Eddie Komboïgo va également, s’investir dans la bonne gouvernance. En effet,il s’engage à opérer des réformes politiques et institutionnelles à même de favoriser l’ancrage des valeurs de démocratie, de liberté, de justice et de citoyenneté. Ce vaste chantier, a poursuivi M. Komboïgo, implique la participation de tous les acteurs non étatiques, notamment la société civile.

Pour la relance économique et la promotion du capital humain, dès l’entame de son mandat, le candidat du CDP va organiser un dialogue pour rassurer les opérateurs économiques et présenter les priorités du gouvernement, au plan économique ; une table ronde avec les partenaires techniques et financiers pour les remobiliser autour des priorités du Burkina Faso, une grande rencontre avec le monde syndical et toutes les organisations de défense des droits des travailleurs du public et du privé pour asseoir un climat social favorable à l’activité économique, un forum économique de la diaspora, en vue d’impliquer activement tous les Burkinabè dans la construction du pays.

« L’édification d’un Burkina de prospérité passe nécessairement par la qualité des ressources humaines », a souligné le candidat du parti de l’épi et de la daba. Le développement du capital humain constitue l’ossature essentielle de son offre politique. Pour cela, Eddie Komboïgo promet l’accès à la santé et à l’éducation, à tous les Burkinabè, à lutter contre la pauvreté, l’analphabétisme et de développer l’enseignement professionnel, supérieur et la recherche.

Pour mettre en œuvre ce programme, le candidat du CDP, Eddie Komboïgo, doit être élu président du Faso, à l’issue des élections du 22 novembre 2020.Pour ce faire, il a appelé les Burkinabè à le voter massivement, le 22 novembre 2020.

Synthèse de Lasso Sama

Articles similaires

35 morts dans l’attaque d’un convoi au Burkina : Barbara Manzi du système des Nations unies Burkina condamne

Ouaganews

Usine de traitement des résidus miniers : le président de la Transition invite les pays voisins à migrer vers le Burkina

Ouaganews

Economie : le Burkina adhère à l’Africa Finance Corporation

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.